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Télétravail Coronavirus : approche et outils

Le travail à distance connaît un essor majeur avec le Coronavirus. Les entreprises sont sollicitées à proposer à leurs employés le télétravail par rapport au développement du Coronavirus. Les entreprises doivent donc se tourner rapidement vers les canaux numériques afin d'éviter les rassemblements physiques.


Le travail à distance lui-même peut être assez difficile pour les personnes qui n'y sont pas habituées. Cela vaut généralement la peine de faire un effort supplémentaire pour rendre le travail à distance plus facile et plus engageant pour cette cohorte, ainsi que pour toutes les autres. Le coronavirus étant susceptible de pousser les personnes peu enclines à travailler à distance à le faire, il est conseillé d'envisager plusieurs solutions originales qui rendent la collaboration à distance plus proche du bureau ou plus immersive.


Les principales approches et outils pour tirer le meilleur parti du travail à distance.





Stratégie 1: Accès Internet.

Ne présumez pas que les travailleurs ont un accès en ligne adéquat à la maison ou ailleurs. Alors que beaucoup le feront, certains n'auront pas de service fiable ou assez rapide ou seulement un appareil mobile. Sondez rapidement ou autrement collectez les données des travailleurs inclus dans votre stratégie de travail à distance et déterminez où se trouvent les lacunes. Pour certains travailleurs, soyez prêt à investir dans des points d'accès mobiles et des plans de données associés, ainsi qu'à octroyer des allocations pour établir des plans d'accès à Internet à domicile ou des mises à niveau de l'accès existant, ce qui peut être particulièrement important pour les travailleurs qui vivent dans des zones plus rurales.


Appareils de travail à distance. Il existe deux grandes fourches sur la route en ce qui concerne les appareils.

Soit:

a) les employés peuvent utiliser les leurs, ce qui représente un risque de sécurité plus important, mais un peu moins cher et plus rapide à déployer si leurs appareils sont à la hauteur de la tâche, ou,

b) une entreprise peut fournir les appareils nécessaires. Les organisations peuvent louer, louer à bail ou acheter des appareils en fonction de ceux qui n'en ont pas ou qui ne conviennent pas.


Disposer d'ne webcam pour les conférences Web , si le dispositif informatique de base du travailleur n'en a pas.


Disposer d'un casque ou un casque de haute qualité avec micro.


Disposer d'un panneau "Ne pas déranger"


Accès à distance sécurisé aux actifs de l'entreprise et aux services en ligne. En règle générale, cela est fourni par une solution de réseau privé virtuel (VPN) , qui se trouve sur le PC, l'ordinateur portable ou l'appareil mobile et crée une connexion réseau cryptée qui permet au travailleur d'accéder en toute sécurité aux ressources informatiques au sein de l'organisation et ailleurs sur Internet ou d'autres réseaux.


Stratégie 2: Outils de communication / collaboration.


Outils de téléconférence

Microsoft Teams, Google Hangouts, Zoom, BlueJeans, RingCentral, Cisco Webex et une longue liste de fournisseurs de solutions de réunion peuvent permettre des conversations lorsque les membres de l'équipe restent près de chez eux.


Outils de collaboration

Microsoft Teams, Slack et Facebook Workplace, entre autres solutions, gardent les lignes de communication ouvertes lorsque les équipes se tournent vers le travail à distance.


Les plateformes de collaboration facilitent et accélèrent le flux de communication au sein d'un bureau, un avantage clé à un moment où les équipes changent de mode de fonctionnement pour s'adapter à une nouvelle réalité.


Accès aux données

Les logiciels de synchronisation et de partage de fichiers d'entreprise, les outils d'accès à distance ou l'infrastructure de bureau virtuel peuvent aider l'entreprise à rester opérationnelle lorsque les employés deviennent distants.


Microsoft OneDrive, Citrix ShareFile, Dropbox, Box et similaires permettront aux employés de classer, synchroniser et partager des informations, peu importe d'où ils travaillent. D'autres fournisseurs tels que LogMeIn ou TeamViewer proposent des outils pour l'accès à distance à des ordinateurs situés ailleurs.



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